L'éthique dans l'humanitaire.

Description

L'éthique dans l'humanitaire.

avec Dominique LE NEN.

Chirurgien Orthopédiste.

 

Éthique, chirurgie et humanitaire annoncent implicitement réflexion, action… réflexions sur ces actions. Ces trois mots nous interrogent sur le sens même de l’engagement humanitaire, car c’est bien en termes d’engagement, avec ce que ce mot véhicule de force et de puissantes implications, qu’il convient de s’exprimer.

La chirurgie humanitaire – comme du reste la médecine, toutes tendances confondues – se situe au croisement de deux interrogations qui guideront la conférence : tout d’abord « pourquoi s’engage-t-on dans l’humanitaire », question qui se situe en amont des missions et qui met en jeu chez un professionnel des facteurs, nombreux et souvent associés. Ensuite, au sein de l’action humanitaire, quelles sont les situations particulières qui mènent à des réflexions éthiques et qui initient une analyse du ou des problèmes ainsi qu’une ébauche de solution(s).

Cette réflexion sur les enjeux éthiques de la chirurgie humanitaire se situera au Proche-Orient, mais elle évitera les crispations, les partis pris confinant parfois au fanatisme d’une situation géopolitique particulière, construite sur l’histoire de deux peuples. Elle se basera au contraire sur une expérience vécue, une immersion totale dans cette région toujours en crise. Cette conférence nous conduira de même sur le continent africain où l’aide humanitaire, historiquement très présente, prend tout son sens.

 

Dominique Le Nen est Professeur de chirurgie orthopédique traumatologique au CHRU de BREST et chercheur associé en histoire des sciences et des techniques au centre François Viète (Université de Bretagne Occidentale/Université de Nantes).

Il consacre son activité pour l’essentiel à la chirurgie, l’enseignement et la recherche au sein de l’UBO.

Il participe depuis 2002 à des missions de chirurgie humanitaire en Palestine, dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, et mène en parallèle une intense activité d’écriture.

Cette passion s’est concrétisée par la publication de très nombreux articles et d’ouvrages chirurgicaux comme de livres dont la thématique principale cible le croisement entre « Science et Art », avec comme fil conducteur Léonard de Vinci. Il a publié son premier roman en 2016 : « Hanà » chez Baudelaire, qui vient d’être réédité en 2021 chez Donjon édition, et la 3e édition de l’ouvrage « De Gaza à Jénine, tant que la guerre durera », un essai qui témoignes de son action sur place et du quotidien des Palestiniens.

Détail
Thème
Géopolitique
Conférencier
Dominique LE NEN
Prix
Gratuit pour les adhérents
Date
18/11/2024 14h30
Lieu
CAC
Durée
02h00
Nombre de place
500