Menbre de l'Académie d'Architecture.
« De Brest à Shanghai et bien au-delà » : cette conférence illustre comment la ville de Brest a influencé Shanghai et continue d’inspirer son développement en partageant ses valeurs culturelles et de nouveaux modes d’aménagement urbain.
Oui, vous avez bien lu : la petite métropole française de 220 000 habitants a laissé une marque significative sur la mégapole chinoise de 24 millions d’habitants. À la fin des années 1990, les initiatives de planification menées à Brest quelques années plus tôt ont attiré l’attention de Shanghai. Pourquoi et comment ces deux villes portuaires, bouleversées au cours du XXe siècle, souhaitent-elles renouer avec leur passé ?
Cette question est au cœur de la conférence et résonne dans ces mots d'Yves Dauge, sénateur et conseiller spécial de l'UNESCO, qui explique que la culture et l'histoire sont devenues des éléments essentiels pour le développement des villes : : « Confrontée à d'immenses défis et à l’émergence de nouveaux enjeux, la dimension culturelle de la ville se dessine partout comme un marqueur fort, exprimé en termes de gouvernance démocratique et participative, de souci du lieu et des identités locales (…). Ici la France a les atouts et les moyens d'être force de proposition. Elle doit aussi bien sûr être présente sur les marchés, les appels d’offres pour la construction des équipements et des logements mais elle le sera d'autant mieux si elle est d'abord porteuse de valeurs et de créativité.1».