Géraldine Guérin, notre spécialiste de l'histoire de l'art, nous invite à découvrir, "de l'Orient à Lorient, l'histoire captivante d'une ville portuaire".
De la pointe du Péristyle, dans l’enclos du port, lieu de naissance de la ville en 1666, au temps d Compagnie des Indes, nous découvrirons les précieux vestiges du XVIIIe siècle, bâtiments miraculés des bombardements de la Seconde Guerre mondiale : la maison de l’imprimeur, la tour de la découverte, les moulins à vent, et l’Hôtel Gabriel, siège de la vente des fabuleuses marchandises venues des Indes Orientales : soieries, épices, cotonnades, thé, café, porcelaines...
Après une évocation de la transformation du port de commerce en Arsenal militaire, qui rythma le quotidien de la ville au XIXe et au XXe siècle, nous quitterons le port pour déambuler dans le centre-ville, à travers une présentation de photos d’archives, d’éléments d’architecture, et d’anecdotes originales, afin de comprendre l’évolution de la ville et de son urbanisme. De l’intra-muros d’autrefois, protégé derrière ses remparts, à la ville reconstruite d’après-guerre, moderne et aérée.
En longeant le quai des indes, nous découvrirons les anciens hôtels particuliers du XVIIIe siècle, le bassin à flot et ses voiliers de plaisance, ancien port de commerce et port de pêche de Lorient à l’ère industrielle, l’imposant bâtiment de la chambre de commerce et son architecture années 30, le cours de la Bôve et son théâtre disparu si cher aux Lorientais, et bien sur, les bâtiments les plus emblématiques de la reconstruction aux noms évocateurs, comme la banane ou le technicolor, reflets d’une joie de vivre retrouvée des années d’après-guerre. Sans oublier la surprenante et monumentale église de la place Alsace-Lorraine, labellisée patrimoine du XXe siècle.
Ville née d’un hasard au XVIIe siècle, autour du chantier naval de la Compagnie des Indes, Lorient prit une telle importance au XVIIIe et au XIXe siècle, qu’elle se retrouva bien malgré elle au coeur des enjeux stratégiques de la Seconde Guerre mondiale. Détruite en deux mois par les alliés, puis reconstruite en vingt ans, Lorient affiche aujourd’hui un dynamisme tourné vers l’avenir, reflet de sa capacité à surmonter les affres de l’Histoire... Une ville à découvrir, sans aucun doute plus belle au second regard qu’au premier...