Guingamp ( ancienne prison et basilique ) et la vallée des saints

 

    La Vallée des Saints et Guingamp,

. visite guidée à Guingamp : ancienne prison et basilique

. visite de la Vallée des Saints

Ø  Inscription internet à/c du 1er avril

Ø  Inscription permanences du 5 avril et 12 avril

  La réhabilitation de l'ancienne prison de Guingamp 

Par son histoire, l’ancienne prison de Guingamp, patrimoine classé M.H, unique en Europe, s’inspire des valeurs humanistes de son,époque par sa disposition architecturale singulière (agencement par quartiers avec cour intérieure) et le choix audacieux des matériaux (galerie ouverte en bois avec colonnes doriques superposées et vue du ciel pour les détenus, fait appréciable pour l’époque). Ouverte en 1841, elle est abandonnée en 1951.

La prison est un mélange des styles américains de détention, dont Alexis de Tocqueville fait état lors de ses voyages en Amérique. Si l’Etat avait donné la priorité à un style pennsylvanien privilégiant l’isolement des détenus jour et nuit, la Ville de Guingamp avait souhaité incorporer des caractéristiques architecturales propres au système auburnien qui lui était opposé. L’objectif ? Faire en sorte que les détenus puissent notamment travailler en commun le jour et suivre ensemble l’office. Pourquoi ? Eviter l’enfermement total et prôner, dans une certaine mesure évidemment, l’ouverture aux autres et au Monde.



Au cœur de la Bretagne, des dizaines de statues représentant les saints bretons ont élu domicile sur une colline d'où ils semblent contempler la région. Chaque année, de nouveaux géants sont taillés dans le granit et rendent le paysage toujours plus fantastique.




Le
23-04-2019

Fondation patrimoine

 

 
Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.