- Le nouveau monde de Charlotte Perriand -

Accès aux visio-conférences de Sonia de Puineuf:

 

   CONFERENCE Charlotte Perriand PARTIE 1

:)   CONFERENCE Charlotte Perriand PARTIE 2

Charlotte Perriand (1903-1999), une femme libre, pionnière de la modernité, l'une des personnalités phares du monde du design du XXème siècle  a contribué à définir un nouvel art de vivre. 

Architecte et créatrice visionnaire elle aborde les liens entre art, architecture et design, son œuvre anticipe les débats contemporains autour de la femme et de la place de la nature dans notre société. 

Cette  exceptionnelle personnalité, etait engagée à mener une véritable évolution  de la considération et du regard sur le monde. Elle a souhaité retravailler les expressions culturelles et artistiques afin de créer un nouveau rapport entre les arts (architecture, peinture, sculpture…), entre les cultures du monde (Asie, Amérique Latine, Brésil etc.) et entre les mouvements de la société. Au cœur de son art, on retrouve la dualité entre l’ordre politique et la place de la femme, le rapport à la ruralité, le passage d’une société héritée du 19ème siècle au modèle contemporain du 20ème siècle marqué par des cataclysmes tels que les totalitarismes ou les guerres mondiales suivies de reconstructions tant physiques que morales.



De Puineuf, Sonia

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.