- L'histoire de Byzance -

Par Olivier Mignon, conférencier en art et architecture, diplômé de l'école du Louvre,

 

Byzance aurait été fondée par Byzas, un habitant de Mégare au VIIe siècle avant JC au carrefour entre deux mers et deux continents. Renommée Constantinople, elle prit, pour des raisons essentiellement stratégiques,  la succession de Rome avant de devenir la capitale de l’empire byzantin. Mise  à sac au XIIIe siècle par les croisés menés par Venise, la métropole finit par tomber  en 1453 aux mains des Ottomans qui en firent la première ville de leur empire, siège de la sublime porte. C’est à la rencontre de cette cité exceptionnelle à l’histoire presque trois fois millénaire que nous vous convions à travers l’évocation de son passé et de son éblouissant patrimoine architectural.

 

En 395, l'empire romaiin est divisé en 2: l'empire d'Occident et l'empire d'Orient.

Au Vème siècle, l'empire romain d'Occident est envahi par les barbares/ chute de Rome en 476.

L' Empire romain d'Orient survit et a pour capitale Constantinople (ancienne ville de Byzance). Il est dirigé par un empereur au pouvoir absolu qui est considéré comme le représentant de Dieu sur terre (son lieutenant).

 

Au VIème siècle, l'empereur Justinien parvient à reconquérir une partie de l'ancien empire romain et fait appliquer les lois romaines. L'empire est à son apgée : le grec devient la langue officielle, l'empereur s'appelle désormais Basileus, l'empire prend le nomd'empire byzantin (en souvenir de la ville grecque de Byzance).
Peu à peu, l'empire est envahi de tous côtés et finira par disparaître en 1453 :  prise de Constantinople par les Turcs.

Les Byzantins sont chrétiens, mais ont des pratiques différentes des chrétiens d'Occident: les prêtres se marient, les fidèles vénèrent les icones. Avec le temps, ils acceptent de moins en moins les interventions du pape dans leurs affaires. En 1054, les rivalités entre Rome et Constantinople entraînent un schisme: 2 christianismes aux pratiques différentes se constituent 

  • L'Eglise orthodoxe, en Orient, dirigée par le Patriarche de Constantinople.
  • L'Eglise catholique, en Occident, dirigée par le Pape.

Au IXème siècle, deux moines, Cyrille et Méthode, sont chargés d'évangéliser les peuples slaves. Cyrille crée un alphabet nouveau, l'alphabet cyrillique, pour transcrire la Bible en Slave. Au Xème siècle, les Russes deviennent orthodoxes.

 

Echelle chronologique

 




Mignon, Olivier

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.