- Chiittes et sunnites -

CHIITES ET SUNNITES par Ahmed DJEBBAR,
professeur émérite d'histoire des mathématiques à l'université de Lille

A la mort de Mahomet en 632, ceux qui vont devenir les Chiites ont désigné Ali, son gendre comme successeur. Les autres, les futurs Sunnites lui ont préféré Abou Bakr, le compagnon de toujours du Prophète. Depuis, malgré leurs racines communes, rien ne va plus et Monsieur Ahmed Djebbar nous expliquera pourquoi les deux branches majeures de l'Islam n'ont cessé de s'affronter au cours de l'histoire. Aujourd'hui, cet antagonisme a largement dépassé le cadre religieux et joue un rôle important dans le paysage géopolitique du Moyen-Orient .

« Chiites et Sunnites en Islam : ou treize siècles d’antagonismes »

 

 

[Résumé]

 

 

En introduction, la conférence présentera les grandes tendances religieuses du monde musulman d’aujourd’hui et précisera, à l’aide de cartes, les aires géographiques correspondantes.

Puis, elle abordera l’aspect historique concernant les origines des clivages actuels et ce qui en a résulté comme courants ou écoles, mais également comme pouvoirs politiques revendiquant, chacun à sa manière, le leadership sur l’espace musulman dans sa globalité.

 

Dans une troisième partie, la conférence évoquera les répercussions de ces antagonismes plus que millénaires sur les conflits politiques qui ont caractérisé la période moderne et qui se perpétuent encore, mais dans un cadre plus large et avec des dimensions internationales de nature géostratégiques. 



Djebbar, Ahmed

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.