- Les hydroliennes marines -

«Les hydroliennes et les énergies marines» par M. Pierre WATREMEZ, responsable scientifique de l'Agence des aires marines protégées.

 Scientifique marquant, animé d'une réflexion positive  et prospective dans les explorations et futures exploitations énergétiques de la mer.

Il propose un nouveau regard sur ces parcs éoliens parfaitement intégrés dans l'environnement marin et développe la technique des hydroliennes : turbines sous marines qui produisent à partir des courants marins liés aux marées, de l’énergie cinétique pour la transformer en électricité (tout comme les éoliennes qui transforment l’énergie du vent). La France disposant d'un fort potentiel énergétique hydrolien et des compétences en ingénierie offshore, l'Etat a confié à ENGIE la construction d'un parc pilote au Raz Blanchard dans le Cotentin. Ce projet est une étape indispensable pour permettre la confirmation d'une viabilité technico économique de la filière avant de la développer à une plus grande échelle. Cette technologie ne se substituera pas au panorama nucléaire demeurant compétitif en production et coût d'électricité ; mais aboutira certainement vers un mix énergétique en ressources renouvelables non polluantes et sans déchet. Rendez-vous dans 10 ans !

 



Watremez, Pierre

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.