- Les bulles du champagne. -

Pascal Monnerais, professeur d'oenologie à Rennes,

Dans la plupart des boissons gazeuses, les bulles sont des bulles de gaz carbonique (CO2). Et, dans le cas du champagne, ce CO2 se forme naturellement au cours de la réaction de fermentation alcoolique. Sous l'action de levures, le sucre présent dans le jus de raisin se transforme en effet en alcool et en CO2. Cette fermentation ayant lieu au cœur de bouteilles fermées, le gaz ne peut pas s'échapper et s'accumule dans le champagne.

Ce !                                 

Unetoire de bulles

 :  Pascal MONNERAIS  Sommelier-conseil

Avec plus de 300 millions de bouteilles expédiées chaque année à travers le monde ce vin tient le rôle d’ambassadeur du savoir-vivre à la Française.  Indissociable des instants de fête, il se dit qu’un bouchon de Champagne saute toute les 10 secondes quelque part sur la planète.  Par son élaboration spécifique et très rigoureuse il sait se faire attendre dans le silence des crayères de la Marne. « Vin des Rois et Roi des Vins », Il est depuis le 17èmesiècle le complice des tables les plus savoureuses.

Pascal MONNERAIS est sommelier-conseil et au « service » du vin depuis plus de vingt ans. 

Formateur à la faculté des métiers de Rennes auprès d’élèves sommeliers ; il s’emploie dès lors à vulgariser la connaissance du vin et milite pour un langage simple et accessible à Tous !

Il nous fera partager sa passion pour ce vin mythique.

 


 

 

 

 

 

 

 

   


Monnerais, Pascal

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.