- La bêtise et l'intelligence -

 

 
Yves Pédrono, docteur en sciences de l'éducation, spécialiste de l'illettrisme, ancien professeur de philosophie, a précédemment publié "Et Dieu créa l'Amérique" (Éditions Kimé). 

«L'Intelligence Elle est en principe l'ennemi juré de la bêtise. En acte, en pensée ou en propos, l'une exclut l'autre. Cependant, la seconde ne dédaigne pas de se saisir du thème de la première pour se mettre à l'ouvrage. En somme, l'intelligence est une excellente source d'inspiration pour la bêtise. »

LA BÊTISE ET L’INTELLIGENCE, UN COMBAT POUR L’ETERNITE

 

 

Tels le Yin et le Yang taoïstes, la bêtise et l’intelligence sont inséparables. Le recul de l’une inspire le progrès de l’autre. Toutefois, dès qu’il s’agit de contribution au bénéfice de l’autre, seule l’intelligence offre ses services à la bêtise, car la réciproque est inenvisageable.

Le paradoxe est en effet que l’intelligence, sous des formes diverses, œuvre parfois au renforcement de cette dernière. Par le subterfuge d’abord, sous couvert du faux label de l’excellence, de pseudos intellectuels et des élites de pacotilles font aujourd’hui les beaux jours de Dame bêtise. Par la perversion ensuite du processus humain de développement des capacités de l’esprit, par l’éducation tant familiale qu’institutionnelle donc, un terrain s’offre dans notre univers contemporain, qui fait la part belle à la bêtise.

Eternel combat, dont la fin ne risque par conséquent pas d’être programmée.



Pedrono,Yves

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.