- Atelier nature -

                                             Atelier nature

 En partenariat avec la Station Marine de Concarneau : 
Le 12 avril, au Marinarium à 14 h,
- effectif  30 personnes maximum, 
- trois séances :  les jeudis  15 mars, 29 mars et 12 avril à partir de 14h30 au marinarium. 
- trois thèmes retenus 
- 20 euros pour les trois séances.  
Atelier 1 : Les échinodermes, des animaux qui ne manquent pas de piquants

Les échinodermes sont des organismes marins étonnants aux caractéristiques anatomiques et physiologiques singulières qui présentent une diversité non seulement morphologique telle que la forme, les couleurs, l’architecture squelettique mais écologique tel que les habitats, les relations avec les autres espèces animales,.... Une première partie de l’atelier sera consacrée à la reconnaissance des échinodermes et à la présentation de leur biodiversité. Le public sera également sensibilisé aux différents modes de reproduction, d'alimentation et de locomotion. La seconde partie de l’atelier présentera les échinodermes de nos côtes avec des spécimens vivants et naturalisés.

Atelier 2 : De la découverte des micro-algues à leur production de masse : la gestion d’une ressource
Les premiers essais de culture des micro-algues ont débuté dès les années 1850. Cet atelier se déroule en plusieurs temps.

Un historique permettra de comprendre les différentes étapes qui ont mené à la maîtrise de la culture des micro-algues, du laboratoire à l’échelle industrielle.
L’utilisation des micro-algues en biotechnologie sera ensuite abordée avec par exemple la production d’alcools, de carburant, de médicaments, retraitement des déchets, bâtiments de demain, etc.

Une partie observation sous microscope des micro-algues sera proposée en salle de travaux pratiques. Elle sensibilisera les participants à la diversité de ces organismes.

Atelier 3 : Connaître la biologie d’une espèce pour une pêche plus durable
La langoustine occupe la première place économique de la criée de Concarneau et reste donc une ressource importante pour la Ville Bleue.

Cet atelier se présente en deux parties avec :
(1) une présentation de la biologie de la langoustine à travers différents thèmes comme la classification, l’alimentation, la croissance, la reproduction et enfin des comportements plus spécifiques tel que le gardening.
(2) un regard au travers une série de témoignages et de films sur l’exploitation de la ressource et des métiers associés, de la pêche à la criée. Les techniques de capture seront présentées avec un regard sur les stratégies mises en place pour une pêche plus durable de la langoustine. 

 

Dans un second temps : 

en partenariat avec Bretagne vivante, 

-2 conférences audio-visuelles sur la faune et la flore spécifiques de nos régions,

-une sortie commentée sur le terrain,sur le thème " végétation et arbres remarquables de notre région."

Montant de l'atelier : 20 €



Marinarium

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.