- Le transhumanisme est-il un intégrisme? -

Le transhumanisme est-il un intégrisme?

Conférence de Mathieu Terence,

 

 

Le transhumanisme a inspiré beaucoup de livres. Pour et contre. Il fallait Mathieu Terence pour en dévoiler l’imposture. Pour en dénoncer l’aberration. Pour démonter ce mythe ultime de la religion du progrès. Avec humour et gravité. Avec style et prophétisme.
Sources, théories, moyens financiers, relais médiatiques, réseaux d’influence : voici, tel qu’en lui-même, le mirage high-tech et mortifère de l’idéologie libérale mondialisée. Car, sous cette fausse promesse de puissance et d’immortalité, se cache la disparition du corps, du visage, de la parole et de tout ce qui confère sa véritable infinité à la finitude humaine.
Cet intégrisme, jusque-là, ne disait pas son nom.
C’est chose faite. Mieux qu’un pamphlet, un bréviaire de résistance.

De quoi s’agit-il ?

Le transhumanisme est un courant de pensée né dans les années soixante de la nouvelle gauche et le mouvement des droits civiques, et de la contre-culture beatnick. Les plus extrêmes d’entre eux affirment qu’à terme, nous allons vaincre la mort. Ils n’hésitent pas à souscrire des assurances afin de se faire cryogéniser de façon à ce qu’on puisse (un jour ?) télécharger le contenu de leur cerveau dans un ordinateur afin de revivre, y compris sur une autre planète. D’autres, plus soft, affirment qu’il faut accompagner le progrès technique inévitable, et plutôt que de vouloir le freiner par le principe de précaution, ils souhaitent qu’on l’accélère, sûrs que la technique trouvera des réponses aux problèmes posés par la technique.


En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-173568-le-transhumanisme-une-utopie-ou-un-danger-2113252.php#hgs3DJotwjtPxKHo.99



Terence, Mathieu

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.