- Melgven : Culture du safran -

VISITE DU CHAMP DE CULTURE DU SAFRAN
Appartenant à ANNE SOPHIE LE CAM
JEUDI  12 OCTOBRE 2017 A 10 HEURES
AU LIEU-DIT " PONT STIVAL" à MELGVEN
Visite gratuite avec dégustation
Durée de la visite 1 heure environ.
Prévoir bonnes chaussures ou bottes.

Le safran (Crocus sativus), est une plante bulbeuse qui fleurit au début de l’automne. C’est l’extrémité du pistil, appelé stigmate, sur lequel s’est déposé le pollen, qui parfume de nombreux plats et desserts.

F.Marre - Rustica - Mr Meriguet













Devenue rare au xixe siècle, la production artisanale de l'or rouge renaît en France. Sophie Ducrocq s'est lancée en 2010 dans la culture de cette épice, issue de la fleur Crocus sativus. Installée près d'Anet en Eure-et-Loir, elle exploite cette plante en agriculture biologique sur 1300 m2La culture s’effectue manuellement.
Sophie Ducrocq explique les différentes étapes de développement de la fleur de safran. C’est une plante à végétation inversée car le bulbe entre en dormance l’été et fleurit à l’automne. La plantation des bulbes a lieu en juillet et la récolte du safran (le pistil des fleurs) en octobre. Les bulbes restent en place deux ou trois ans.

La cueillette est préférable tôt le matin car le pistil n’est pas mouillé et le séchage sera moins long. La fleur possède six pétales, trois étamines jaunes et un pistil rouge, composé de trois stigmates.
Après la récolte des fleurs, il faut extraire les pistils qui donneront l'épice. Lors du séchage, les pistils perdent 80 % de leur poids. Ils sont séchés dans un four traditionnel à basse température pendant 10 min. Ainsi, 150 à 200 fleurs donneront 1 g de safran séché. Celui-ci doit être souple et non cassant. Il faut attendre 1 mois après séchage avant de le consommer. Cette épice précieuse coûte 30 € le gramme.

Vous souhaitez vous inscrire :

vous êtes déjà membre :
Nom
N° Adherent
Sinon, adherez à l'utl Concarneau avant tout inscription
Il reste 10 place(s)


Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.