- Histoire du Blues -

HISTOIRE DES MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES


Le BLUES 


Depuis le premier enregistrement de Blues par Mamie Smith en 1920 jusqu'au " Blues Revival " de 1959-60, toute l'histoire de cette racine fondamentale du Rock.

Les " Classic Blues Singers ", le " Delta Blues ", le Blues de Chicago seront évoqués mais aussi les débuts de la Guitare électrique, les grands labels du genre ainsi que le contexte historique et sociologique qui explique son évolution. Seront à l'honneur des gens comme Robert Johnson, Charlie Patton, John Lee Hooker, Elmore James et bien d'autres encore.



 BOOGIE, RHYTHM 'N' BLUES, DOO WOP & ROCK'N'ROLL


Quand le Blues s'associe au " Swing " du Jazz dans les années quarante, naît alors le Rhythm'n'blues qui influencera grandement le Rock'n'roll des " fifties ". Sans oublier le traitement pianistique du Blues: le Boogie Woogie et l'ensemble des groupes vocaux baptisé par la suite Doo Wop. Les racines dansantes du Rock seront évoquées grâce notamment à Louis Jordan, Roy Brown, Big Joe Turner, Professor Longhair, les Dominoes, Little Richard ou Chuck Berry.



La SOUL MUSIC


Lorsque vous mélangez la musique sacrée, le Gospel,  à la musique profane, le Rhythm 'n' blues, vous obtenez la " musique de l'âme " c'est à dire : la " Soul Music ". Née vers le milieu des années 50 grâce essentiellement à Ray Charles et à Sam Cooke, elle s'épanouira jusqu'au milieu des années 70 où elle sera alors terrassée par le Disco. Dans cet épisode, nous entendrons entre autres des artistes de la Motown, de Stax, d'Atlantic ainsi que des indépendants comme Dionne Warwick ou Al Green. Un véritable âge d'or.



 FUNK, DISCO FUNK & GOGO MUSIC


Vers 1968, une partie du répertoire Soul se radicalise, se politise et passe alors au Funk.Qui dit Funk dit bien sûr James Brown le " Godfather ". Epoque qui s'étire généralement de 1965 à 1975 environ, elle verra défiler des stars comme Sly & the Family Stone, les Temptations, George Clinton. Elle  se prolongera dans les années 80 avec Michael Jackson ou Prince.

Le Funk aura eu le temps d'évoluer vers 1974 en Disco Funk ( différent de l'Euro Disco ) grâce à des artistes comme Earth, Wind & Fire, Kool & The Gang, Hamilton Bohannon, ou bien des labels comme Philadelphia International Records et Salsoul.

Quant à la Gogo, nous verrons cette ultime tentative de sauver le Funk vers 82-83 au moment du décollage de Michael Jackson et du Hip Hop.



    HIP HOP & RAP


Le Hip Hop est la suite du Funk dont il tire sa rythmique et ses productions. Le vocal est bien sûr parlé, scandé ou " rappé " c'est toute la différence. Une véritable révolution qui va mener la musique noire vers les sommets dans les années 80 et 90. De Grandmaster Flash à Eminem, de Run DMC à Jay-Z ou bien de Public Enemy au Wu Tang Clan, voici l'histoire d'un genre qui est tout sauf répétitif et ennuyeux.



SOUL, R'N'B ET NOUVELLES FUSIONS



Depuis 1992, en plein âge d'or du Rap, certains veulent revenir à plus de Soul, plus de vocal chanté. C'est le début d'un style qui va devenir la force n°1 du Hit parade Américain  pendant quinze ans. La Nu-Soul ou le R'n'B s'est approprié toutes les innovations technologiques de ces 15 dernières années et est devenu contre toute attente le laboratoire innovant des nouvelles musiques. Laissez vous séduire par Beyoncé, Kelis, Alicia Keys ou Rihanna.

Les années récentes nous montrent  que désormais la " Musique Noire pioche dans le son des productions Pop, Rock ou  Electro  avec gourmandise et surtout pour notre plus grand plaisir.






CHRISTOPHE BRAULT

Enfin je vous conseille deux excellents bouquins sur le sujet :

* LA GRANDE ENCYCLOPÉDIE DU BLUES -    par GÉRARD HERZHAFT ( LE grand spécialiste du Blues en France ) Edition FAYARD

 

* PARCOURS BLUES (en 150 albums ) par PHILIPPE THIEYRE      Edition LE MOT ET LE RESTE

 

 



Brault, Christophe

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.