- L'émigration bretonne vers les USA et le Canada. -

En partenariat avec la bobliothèque de Concarneau, autour du flim "la grande traversée", par Christiane Jamet de Bretagne-Trans America.

Le film, La grande traversée, réalisateur Philippe Orreindy.

« C'est un documentaire cinématographique sur l'émigration bretonne aux États-Unis, depuis Gourin, qui met en avant l'action de quatre membres de l'association gourinoise Bretagne Transamerica, confie-t-il. Celle-ci fait vivre la mémoire de ce mouvement migratoire. »

Christiane Jamet, Josette Jouas, Joël Sévénéant et Charles Kergaravat racontent cette épopée à laquelle eux-mêmes et leurs familles ont activement participé.

L'histoire

Gourin petite ville de 5 000 âmes aux confins du Morbihan a été au coeur de « la plus importante histoire de l'émigration bretonne ». Dès la fin du XIXe siècle, poussés par la nécessité, ils seront des milliers à faire « la grande traversée » pour aller tenter leur chance aux États-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, cette communauté bretonne qui perdure encore, ne cessera de grandir. À travers des témoignages intimes et des documents d'époque, ce film raconte cette formidable aventure humaine.

Le réalisateur

Depuis une quinzaine d'années, Philippe Orreindy a réalisé plus de deux cents films, documentaires et séries à caractère culturel pour la télévision comme E comme énergie ou Voyage dans une toile. Après le succès de son court-métrage J'attendrai le suivant..., nommé aux Oscar, aux César et qui a reçu plus de 35 prix internationaux, dont l'European film award, l'Oscar européen, il s'est dirigé également vers l'écriture de fiction. Le projet, qui s'est fait en étroite collaboration avec Bretagne TransAmerica, a demandé deux ans de travail. Il a été tourné à Gourin, mais aussi aux États-Unis.


Il a permis de collecter un nombre important de documents d'archives, qui expliquent cette aventure commencée il y a un siècle et qui continue encore aujourd'hui, notamment au travers des actions du New-Yorkais, Charles Kergaravat, créateur du collectif Breizh Amerika. 



Jamet, Christiane

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.