- Sortie à Quimper -

Sortie à QUIMPER.

Départ à 7h30 de la gare routière, près de l'office du tourisme à Concarneau.

(40 personnes maximum).

Matin :
- 8h30 -- visites guidée des archives départementales (20 personnes) avec Guide (2 h de visite).
- 9h -- Visite de la cathédrale de Quimper avec guide (20 personnes).
- 10h30 -- Le groupe Cathédrale ira aux Archives.
- 11h -- Le groupe archives ira à la Cathédrale.

- 12h45 -- Déjeuner à l'Auberge TY MAM DOUE à Quimper.

Après-midi:
- 14h30 -- Visite de la Chapelle Ty Mam Doué renfermant notamment, les vitraux de François DILASSER. 
Visite guidée pour tout le groupe.

Prix de la sortie : 42 €

L’appellation ‘Mamm Doué’ signifie évidemment que ce sanctuaire est dédié à la Vierge Marie, mère du Christ. Mais, ce qui retient l’attention, c’est le mot ‘ty‘ (maison), car en breton, on ne dit pas ‘chapel Mamm Doué’ (chapelle de la Mère de Dieu) mais toujours ‘chapel ty Mamm Doué‘ (chapelle de la maison de la mère de Dieu). En l’état actuel des lieux, cette appellation est assez énigmatique. Il y a moins de trente ans, il y avait encore en contrebas de la chapelle et bien séparé de celle-ci, un modeste oratoire, sans clocheton et ressemblant assez à une maison. C’est là, sans doute, l’origine du nom du lieu.

La chapelle, construite entre 1541 et 1592 en bel appareil de peirres de taille en granite, est de style gothique tardif avec des ornements de style Renaissance surtout visibles sur la façade Sud. ce qui lui donne particulièrement du pittoresque, c’est son petit clocher si singulièrement campé sur un contrefort d’angle, orné de niches et de dais. C’est un clocher de type dit ‘cornouaillais’, tel qu’on le retrouve par exemple à l’église de Kerfeunteun (Quimper). A côté du contrefort, nous remarquons la belle porte sculptée et feuillagée, le vitrail, le grand pignon du croisillon sud et les pignons aigus du choeur. Au dessus de la porte d’entrée sud, on lit une inscription en caractères gothiques, soutenue par deux petits personnages, et dont la lecture est très difficile, mais que l’on peut traduire ainsi : ‘Cette chapelle en l’honneur de Mamm Doué l’an 1541 ainsi fais-je savoir à ce Noble Seigneur, hommage et bonne foi‘.

Comme l’extérieur, l’intérieur, d’assez vastes dimensions, est tout en pierres de taille, avec des joints réguliers et de faible épaisseur. L’ensemble de l’édifice d’une hauteur assez remarquable, est voûté de bois. La partie ouest de la nef est sans bas-côtés et donc sans piliers. A hauteur de l’entrée de la sachristie et du clocher, il y a, de part et d’autre un bas-côté séparé de la nef par une architrave sur pilier octogonal. le transept est non saillant, tandis que le choeur est assez profond et muni d’un chevet plat; à noter la tribune au bas de la nef.

A l’intérieur on peut aussi obseerver une crédence ornée de sculptures près de chacun des trois autels, une poutre de gloire à la limite du choeur et du transept, un bénitier orné de sculptures près de chaque porte donnant vers l’extérieur, le blason des Furic avec ses trois croisettes au-dessous de la tribune.


Vous souhaitez vous inscrire :

vous êtes déjà membre :
Nom
N° Adherent
Sinon, adherez à l'utl Concarneau avant tout inscription
Il reste 14 place(s)


Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.