- Musée de Pont-Aven et manoir de Kernault -

 

PONT AVEN - KERNAULT

 

PROGRAMME DE VOTRE JOURNEE : 

 

Rendez vous 9 H à la gare routière, près de l'office du tourisme, départ 9h15 pour Mellac.

 

10 h : Accueil et visite guidée (1 h) du Manoir de Kernault.

Vers 1450, l’ambitieux Yvon de Lescoët commence la construction d’un manoir sur des terres à l’abandon dépendantes du Duc de Bretagne. Pendant cinq siècles, le Manoir de Kernault demeure au sein d’une même famille et s’agrandit. Traces d’architecture gothique, grenier à pans de bois du 17e, décors du 18e dans la salle seigneuriale, chapelle privée, vivier : autant de singularités qui marquent les différentes époques de la vie de Kernault. 

Cette visite raconte les 500 ans du manoir, des débuts de la construction aux campagnes de restauration. L’observation des éléments tels que les fenêtres à meneaux, la crossette et les blasons ainsi que des photographies anciennes, aide à comprendre la fonction des bâtiments et les secrets de son architecture. 

 

Puis découverte libre de l’’exposition « Même pas peur ! Voyage dans d’autres mondes » La relation avec l’au-delà et plus largement aux autres mondes est une préoccupation qui traverse le temps et est présente dans nombre de produits culturels populaires. Dans une approche immersive, l’expo-expérience puise aussi bien dans la mythologie celtique, la légende arthurienne, la littérature fantasy, le cinéma ou les séries télévisées, pour donner à voir, à ressentir et à vivre de grandes notions comme nos rapports à l’au-delà, la création d’autres mondes, les amours compliqués entre êtres appartenant à des mondes différents, l’héroïsme... 


13H00 Déjeuner au restaurant LES AJONCS dOR à Pont-Aven, menu 3 plats boissons comprises 

 


15h : Accueil au Musée de Pont-Aven

 

Le musée de Pont-Aven, créé en 1985, a pour vocation de faire connaitre les peintres qui séjournèrent dans cette ville et firent la réputation de l'école de Pont-Aven et du mouvement nabi. Peintures, dessins, aquarelles de Paul Gauguin, Émile Bernard, Paul Sérusier permettent la découverte de ces mouvements picturaux de la fin du XIX siècle. Fermé plus de 3 ans pour rénovation, le musée a réouvert en mars 2016 !

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 17h30 (mais poss pour groupe le matin à partir de 10h) 10H00 Visite guidée du Musée des Beaux Arts de Pont-Aven puis découverte libre du nouvel espace !

 


 

Départ vers 17H30/18H et retour à Concarneau vers 18H45

PRIX PAR PERSONNE : 
comprenant le transport, les entrées et guides aux musées et le déjeuner boissons incluses :

  • 50 PARTICIPANTS : 54 €

- Inscription Internet à/c du 7 novembre


 

- Inscription conférence du 14 et permanence du 18 novembre



Pont Aven,


On l’appelle la « cité des peintres ». Située à la pointe de la Bretagne, Pont-Aven peut s’enorgueillir d’avoir été à l’origine de l’école artistique du même nom (1886-1894). 

Rénové et agrandi, le Musée de Pont-Aven, atteste plus que jamais de l’histoire des peintres de l’école de Pont-Aven, notamment celle du célèbre Paul Gauguin. Réouverture prévue au printemps 2016.

Au XIXème siècIe, il était une fois une petite ville, aux charmes si bucoliques, qu’elle attira, à la belle saison, des artistes du monde entier en quête d’inspiration. Tous se nourrirent de la lumière de l’endroit, des méandres de la rivière Aven, des gens et de leurs coutumes, toutes empreintes de simplicité.

Oser la couleur, ne pas peindre d’après nature, mais aller à l’essentiel : voilà qui guidait le pinceau de Paul Gauguin et de ses pairs, comme Émile Bernard (1868-1941), Paul Sérusier (1864-1927), Émile Jourdan (1860-1931)… 

De ces maîtres de l’école de Pont-Aven (une dizaine d’artistes), 850 œuvres étaient déjà regroupées dans l’ancienne annexe de l’Hôtel Julia et dans un bâtiment contemporain, construit en 1984, en plein cœur de ville.

Premier musée au monde consacré à l’école de Pont-Aven

Désormais rénové et agrandi, le musée comprend 2000 m² de surface d'exposition, soit plus de deux fois la grandeur de l’ancien musée. Ce qui fait de cette institution le 1er musée au monde consacré à l’école de Pont-Aven, rassemblant les peintures d’inspirations réaliste et synthétique.

L’extérieur du musée a aussi fait l’objet d’une rénovation majeure, à la faveur d’un splendide jardin (voir diaporama), inspiré d’une œuvre de Charles Filiger : « Paysage rocheux, Le Pouldu ». Les végétaux, choisis pour meubler ce havre de verdure, évoquent d’ailleurs les paysages bretons qui ont nourri l’imaginaire de ce peintre.

Par ailleurs, ce musée ne se consacre pas uniquement aux œuvres d’artistes de l’école de Pont-Aven. La création contemporaine y trouve aussi un écho au fil de nombreuses expositions temporaires.

 


Vous souhaitez vous inscrire :

vous êtes déjà membre :
Nom
N° Adherent
complet
Sinon, adherez à l'utl Concarneau avant tout inscription
Il reste 0 place(s)


Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.