- Le Blavet. -

Rimaison, Melrand, Saint Nicolas des Eaux,Castennec, Vénus de Quinipily....découverte accompagnée par Serge Duigou;

 Inscriptions par internet à dater du 17 mai,

et à la conférence du 23 mai.

Montant de la sortie : 45€

Départ: à 8 h 45, à la gare routière,(près de l'office du tourisme).

Déjeûner à Melrand


La surface du bassin-versant du Blavet est de 2 089 km2, la longueur du cours d’eau principal est de 163 km. Après avoir pris sasource danslacommune de Bourbriac,leBlavet s’écoule vers  lesud  desCôtes d’Armor,jusqu’au lac de Guerlédan qui constitue la limite avec le Morbihan. Ce lac artificiel de 304 hectares, créé à la suite à l’édification d’un barrage en 1923, assure une production d’énergie électrique. Il joue également un rôle important dans la gestion du débit des eaux (étiage et crues) ainsi que dans l’activité touristique (notamment sur sa partie costarmoricaine), deux usages dont les exigences ne sont pas les mêmes, ce qui peut éventuellement être source de conflit.
Ensuite, le Blavet est canalisé, on compte alors pas moins de 40 ouvrages d’art, 12 pour la portion qui va jusqu’à Pontivy et qui constitue un tronçon du canal de Nantes à Brest, puis 28 jusqu’à Hennebont, sur le Blavet canalisé.
Il rejoint ensuite Lorient où il débouche sur l’océan Atlantique.
La zone estuarienne comprend 2 sites :
- La petite mer de Gâvres classée au titre de NATURA 2000 entre autres pour son gisement de palourdes européennes.

- La rade de Lorient qui est une zone en restructuration (pêche professionnelle, conchyliculture, activités de loisirs ...).

Ce bassin-versant est donc très artificialisé, ce qui permet de satisfaire les usages que l’homme peut faire d’un cours d’eau (navigation, production d’énergie, alimentation en eau potable, ...) mais qui est particulièrement préjudiciable à la richesse et à la diversité des écosystèmes. 



 

 



Vous souhaitez vous inscrire :

vous êtes déjà membre :
Nom
N° Adherent
Sinon, adherez à l'utl Concarneau avant tout inscription
Il reste 1 place(s)

Duigou, Serge.

Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.