Liste des Conférences des années précédentes.

Thématiques :
Périodes :

21-10-2017 - Le statut du corps de 1940 à nos jours.
La conférence traite des ruptures et des continuités dans les usages du corps d'un point de vue historique, sociologique et anthropologique. Nous revisitons à travers ce fil rouge du corps la période contemporaine et ces bouleversements (régime de Vichy, après-guerre, mai 68, ère de la consommation et des loisirs). Pour appréhender les changements, chaque période est contextualisée. Différents facteurs sociétaux expliquent les évolutions d'utilisation du corps. Cette conférence tente d'expliquer les changements mais aussi d'en questionner les enjeux : Quelle place accorde-t-on à la vieillesse dans une société qui honore la beauté ? Quelles sont les valeurs sous-jacentes, les économies, les contraintes liées aux codes corporels ? Est-on libre d'utiliser son corps ? Le poids de la culture, de son appartenance, de son sexe, de son statut influencent-ils nos pratiques corporelles ?
16-10-2017 - L'énergie du futur : Iter ou la fusion thermonucléaire.
Le principe d’ITER est de générer de l’énergie issue de fusion thermonucléaire en maintenant à très haute température un plasma de basse densité, confiné dans un vaste chaudron sous vide en forme de tore, appelé « tokamak ». Ce type de machine n’est pas nouveau : une douzaine de tokamaks ont été fabriqués depuis les années 50. Le plus grand d’entres eux, le Joint European Torus (JET) installé en Grande Bretagne, a permis de produire jusqu’à 16 megawatts… soit 65% de la puissance nécessaire pour le faire fonctionner. Et c’est bien là le problème : aucune de ces machines n’a, à ce jour, permis de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Cependant les scientifiques ont établi des lois d’échelle leur permettant de penser qu’un tokamak plus grand (ITER est deux fois plus grand que JET) pourrait atteindre cet objectif.
09-10-2017 - Les fruits de mer: de l'assiette à la pharmacologie, un océan de ressources.
En effet, l'importance de l’impact anthropique se révèle majeure dans le déclin des stocks naturels des animaux non nuisibles ainsi que dans la prolifération des animaux désignés comme nuisibles. Station marine de Concarneau - Marinarium Muséum national d’Histoire naturelle CONCARNEAU
02-10-2017 - Les templiers : vie et mort-du mythe à la réalité.
Ordre militaire et religieux fondé en 1119 à Jérusalem par Hugues de Payns, et voué essentiellement à la protection des pèlerins. D'abord appelés Pauvres Chevaliers du Christ, les Templiers – chevaliers, prêtres ou frères laïcs – participèrent à toutes les grandes batailles livrées par les croisés en Palestine et en Espagne. La chute de Saint-Jean-d'Acre (1291) les obligèrent à se fixer en Europe occidentale, en France notamment. Ayant acquis d'immenses richesses et possédant de vastes domaines, ils devinrent les banquiers de la papauté et de nombreux princes. Ils suscitèrent les convoitises de Philippe IV le Bel, qui les afficha ouvertement à partir de 1307.
12-06-2017 - La noce en Bretagne
Le mariage était autrefois l’un des moments forts d’une existence de Breton. L’événement démarrait parfois par l’intervention discrète mais décisive de l’entremetteur ( le baz-valan). Les négociations entre familles mettaient en avant autant le patrimoine de chacun que les sentiments des fiancés. La noce durait deux ou trois jours, parfois plus , les meilleurs sonneurs étaient sollicités, les pauvres jamais oubliés.
29-05-2017 - Les quatre piliers de la sagesse républicaine
Alain Le Guyader est philosophe et sociologue français, maître de conférences à l'université d'Évry. Universitaire, il est membre du « Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire » à l'Université de Paris-Sud et du « Centre Léon Duguit » de l'Université d'Évry.
15-05-2017 - Le partage du nouveau monde entre le Portugal et l’Espagne.
Le 7 juin 1494, la Castille et le Portugal signent le traité de Tordesillas, qui est destiné à fixer les limites de domination respective des deux puissances coloniales dans l'Atlantique. La ligne de démarcation est établie à trois cent soixante-dix lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert (50e degré de longitude ouest). Ce qui se trouve à l'est de cette ligne revient au Portugal, ce qui est à l'ouest, à la Castille.
24-04-2017 - La bataille de l'industrie.
Quel est votre message essentiel lorsque vous intervenez en public ? «Qu'il ne faut pas baisser les bras, et que la réindustrialisation est une solution pour sauver un territoire. Que tout se joue dans les régions, comme la Bretagne qui m'est chère, et pas à Paris où s'est joué l'été noir de l'industrie. Que la désindustrialisation est la cause essentielle du chômage, et que notre pays ne peut pas fonctionner qu'avec une économie de services, que la France, ce n'est pas Disneyland…»
10-04-2017 - Bigot, architecte diocésain et départemental, bâtisseur à Concarneau
Sans formation préalable en architecture, Bigot est placé au sortir du collège comme commis des ponts et chaussées sur le chantier de construction du canal de Nantes à Brest. En 1829, il entre dans l'atelier de Seheult, architecte départemental et diocésain à Nantes et se perfectionne par un stage de deux mois dans l'atelier de l'architecte parisien Garnaud (juillet-août 1834). En 1835, il est nommé architecte départemental du Finistère et, en 1837, architecte diocésain, à la mort de Martret-Préville, ingénieur des ponts et chaussées. En 1872, il est nommé architecte pénitentiaire chargé de la maison d'arrêt de Landerneau ; Il conserve ses fonctions d'architecte diocésain jusqu'en janvier 1892 et obtient le titre d'architecte diocésain honoraire. Membre du conseil des bâtiments civils et communaux du département de 1879 à 1892 et du conseil départemental de l'hygiène publique, administrateur de l'hospice civil et militaire, conseiller municipal de Quimper de 1870 à 1878, il fut nommé chevalier de saint Grégoire le grand en 1857 et chevalier de la légion d'honneur en 1858, à l'issue de l'achèvement des flèches de la cathédrale de Quimper. La liste de ses très nombreux travaux est fournie dans l'article de Jeanne Baylé, « L'architecte quimpérois Joseph Bigot (1807-1894) » dans le Bulletin de la société archéologique du Finistère, 1977, t. XCV, p. 219-277.
03-04-2017 - Le voyage littéraire : le Finistère vu par Gustave Flaubert et Maxime Ducamp dans « Par les champs et par les grèves »
1847. Flaubert et son ami Du Camp traversent d'Anjou en Bretagne une campagne française où gronde déjà la Révolution de février 1848. Les récoltes sont mauvaises, les paysans en colère.
27-03-2017 - L'homme change la mer, la mer change le poisson.
Discipline scientifique qui cherche à comprendre, en intégrant réponses comportementales et physiologiques dans un contexte environnemental, comment les populations humaines, animales et végétales font face aux contraintes de leur milieu (par exemple, température, altitude, oxygène, disponibilité en nourriture...).
18-03-2017 - Témoignages sur l'émigration bretonne en Amérique du nord à partir de Roudouallec.
L'Émigration vers l'Amérique L'histoire de Roudouallec a été marquée par l'émigration vers les États-Unis : Nicolas Le Grand, tailleur né à Roudouallec en 1852, Job Daouphars et Loeiz Bourhis furent les premiers à partir en 1881 vers les États-Unis. Nicolas Le Grand revient quelques années plus tard, bien plus riche qu'il n'était parti, ce qui amorça cette « ruée vers l'or » :
13-03-2017 - L'émigration bretonne vers les USA et le Canada.

27-02-2017 - Les pharmacopées exotiques et futures- une histoire du médicament.
Depuis toujours, pour se soigner l'homme s'est tourné vers les Dieux souvent par l'intermédiaire de prêtres ou de sorciers.Mais à côté de ces prières, il a utilisé des médicaments. Ainsi on parle de "médecine man" chez de nombreuses peuplades. Les médicaments ont d'abord été trouvés dans l'environnement immédiat : plantes, racines,minéraux et organismes divers. Certains, comme la poudre d'opium, sont toujours utilisés et très efficaces. Les relations de l'Europe avec les autres continents, Afrique, Asie puis Amérique, à la suite des grandes découvertes, ont permis d'améliorer et de compléter ces pharmacopées,( recueils pépertoriant les drogues)primitives. Puis l'irruptionde la chimie a permis des progrès spectaculaires qui ont largement contribué à l'augmentation de l'espérance de vie, (ex : les antibiotiques). Actuellement, l'essor des bio-technologies permet le développement de nouveaux traitements, surtout en cancérologie qui laissent espérer l'éradication des maladies actuellement incurables.
13-02-2017 - La Bretagne et la maison : une indéfectible passion.
La Bretagne : des cultures ancrées jusque dans la pierre La région Bretagne est une terre riche en tradition, où les cultures anciennes restent vivantes et sources de fierté. Bien que l’architecture progresse, par l’apparition de nouveaux matériaux et savoir-faire, les paysages bretons restent toujours sensiblement les mêmes, authentiques et sauvages, comme préservés du temps.
Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.