Liste des Conférences des années précédentes.

Thématiques :
Périodes :

05-12-2016 - Le western et l'histoire des Etats-Unis.
Le western est le genre dans lequel les Américains ont reconnu leur idéal de conquête. Dans le cadre de l'Amérique des pionniers, entre 1860 et 1890, il raconte la quête d'un individu ou d'une communauté. Dans la culture américaine, le western joue le même rôle que le roman d'apprentissage du XIXème siècle dans la culture européenne.
28-11-2016 - Histoire de l'Irlande du XVIII ème siècle à nos jours, (2016, centenaire du soulèvement de Pâques 1916)
L’Irlande du XVIIIe siècle à nos jours Colonisée par les Anglais, l’Irlande a commencé à tenter de se libérer de la tutelle britannique dès la fin du XVIIIe siècle. La longue lutte des nationalistes irlandais a abouti à la partition de l’île en 1921, le Sud devenant peu à peu totalement indépendant sous le nom de “République d’Irlande”. Le Nord reste cependant toujours partie intégrante du “Royaume-Uni”, ce qui a déclenché en 1968 un long conflit qui n’a pris fin qu’en 2007 mais dont il reste encore des séquelles aujourd’hui.
18-11-2016 - Le Nuovo Emden
L'odyssée du NOVO EMDEN, petit bateau de pêche de O'Grove (province de Pontevedra) est on ne peut plus extraordinaire. Il est arrivé à Concarneau le 17 août 1937 avec 18 hommes à bord dont le mousse âgé de 14 ans. A Concarneau, ils ont retrouvé la centaine de réfugiés déja sur place. Ils sont aidés par la municipalité et le maire communiste Pierre Guéguin (qui sera fusillé à Nantes par les nazis le 22 octobre 1941). Mais l'objectif du gouvernement français est de refouler rapidement les demandeurs d'asile. Deux mois après, 16 hommes ont ordre de quitter Concarneau et repartent en espagne combattre sous le drapeau républicain. Restent le patron Juan Aguino et le mousse qui demeureront dans la ville jusqu'en 1948 date à laquelle ils pourront mettre le cap sur les Caraibes, Vénézuela, Nicaragua, Cuba où ils fondèrent une pêcherie qui sera ensuite nationalisée. Juan Aguino a pu retourner dans son village de O'Grove où il mourru en 1968. Quant au mousse, âgé de 86 ans, il vit aux Etats-Unis.
14-11-2016 - Perspectives de la médecine prédictive.
La médecine prédictive est une expression popularisée par le professeur Jacques Ruffié, dans son livre Naissance de la médecine prédictive. ...
07-11-2016 - L'Espagne contemporaine.
Les changements très profonds vécus par l’Espagne depuis le dernier quart du XXe siècle ont attiré l’attention sur ce pays et son histoire. Les travaux publiés en français n’abondent pas et très souvent, les idées reçues continuent à s’imposer. Fondé sur les dernières recherches et privilégiant les terrains politique et social, cet ouvrage, dirigé par Jordi Canal, offre une approche très complète des deux derniers siècles de l’histoire espagnole. La restitution des étapes principales reste fondamentale : la construction de l’État-nation, la stabilisation libérale, les conflits entre réforme et révolution, la guerre civile suivie de la longue dictature militaire, et, finalement, la construction d’une société démocratique, européenne et normalisée.
22-10-2016 - La guerre d'Espagne.
Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco. La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du xxe siècle. Ses conséquences et l'attitude des gouvernements européens pendant la guerre influèrent largement sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et sur les formes qu'elle prit. La guerre d'Espagne fut un double « banc d'essai » : pour Hitler, celui d'unités et d'armements nouveaux ; pour Staline, celui d'une expérience politique et policière avortée, qui préfigura le destin des « démocraties populaires ».
17-10-2016 - Beautés et vestiges de l'univers.
PARTENARIAT AVEC LA MJC de TREGUNC Journées de la Science « Beautés et vestiges de l’univers » Par Pierre LECLERC – Membre de l’association Astrophilatélique de France
10-10-2016 - Erik Satie.
Erik Satie est un compositeur français de la fin du XIXème et du début du XXème siècle ; il se rattache à la musique moderne. Il est connu pour son style particulier, caustique et personnel, dirigé notamment contre les conventions du romantisme.
03-10-2016 - Produire local, acheter local : tout le monde y gagne.
La résurgence du local est une dynamique intéressante qui questionne notre modèle de production et de consommation, sur le modèle des circuits courts : « Offrir un lieu d’échange et d’action commun car le réseau permet aux entrepreneurs qui partagent les valeurs d’une économie locale de se retrouver et d’agir ensemble. Renforcer les liens entre habitants et entrepreneurs locaux car le réseau encourage l’installation de commerces locaux –lieux de convivialité– et par conséquent les échanges. Mettre en place de nouvelles initiatives à l’échelle du territoire et dynamiser l’économie locale car le réseau permet à des entrepreneurs de s’implanter localement et donc de favoriser les échanges locaux, d’éviter la délocalisation et de créer de nouveaux emplois. Réduire l’impact écologique car les entrepreneurs locaux favorisent les circuits courts. Ainsi, vous réduisez les transports des produits et minimisez les changements climatiques. »
19-09-2016 - Un feu sur la mer
Depuis l'antiquité, des initiatives de balisages des côtes ont été recensées. HAUTE ANTIQUITÉ Des feux de broussailles sont allumés sur les plus hauts points du rivage. Durant l'antiquité, les navigateurs pouvaient apercevoir des feux amis sur les montagnes. AVANT LA GUERRE DE TROIE Il existait des phares sur les côtes d'Arabie et de Basse Égypte. Des prêtres Libyens ou Cuschites assuraient la veille et percevaient en échange de l'or, des épices, de l’ivoire... Il est probable que ces prêtres enseignaient l'art de la navigation. IX IIIV AV. J.-C. La tour de Sigée, le plus ancien phare connu est bâti au sommet du promontoire de Sigée, près d'une rade. Sigée est l'actuelle ville de Irechehir en Asie, à l'entrée de l'Hellespont. III AV. J.-C. Construit sur la presqu'île de Pharos devant le delta du Nil, le phare d'Alexandrie s’éleva entre 323 à 246 av. J.-C. L'architecte Sostrate de Cnide qui fît graver son nom sur une pierre de l'édifice contre les usages de l'époque dît recouvrir cette gravure d'un enduit pour y inscrire " Ptolémée Philadelphe". Ce phare est classé parmi les 7 merveilles du monde. Des fouilles sous-marines ont permis de se donner une idée plus précise de son architecture. Le phare serait composé d'un premier étage quadrangulaire, d'un deuxième étage octogonal surmonté d'un lanterneau cylindrique, le tout s'élevant 135 m au dessus du niveau de la mer. En son sommet des écrits révèlent la présence d'un grand miroir permettant d'apercevoir les bateaux au large. Ce phare fût détruit par un tremblement de terre au XIV ème siècle.
13-06-2016 - C'est quoi un clown
Singe bouffon, démon, avec ou sans nez rouge, il fait rire, il fait peur mais, c'est quoi le rire, pourquoi dit-on pleurer de rire. Des interrogations auxquelles le comédien réponddurant cette conférence, par des mises en scène d'anecdotes, de récits historiques, de dessins et projections d'images.
06-06-2016 - De l’Hôtel-Dieu médiéval au CHU du XXIème siècle, du tout social au tout médical
En mille six cents ans, le concept hospitalier est donc passé du tout social au tout médical. En ces temps où l'accès aux soins des personnes en état de précarité est plus que jamais d'actualité, à l'heure où les collectivités locales défendent le maintien de leurs hôpitaux, il peut donc être utile de revenir sur une histoire lourde de sens et de conséquences, tant pour les patients que pour les soignants. »
23-05-2016 - La Hongrie : conséquences géopolitiques jusqu’à nos jours de l’éclatement de l’Autriche-Hongrie
2/ Le démembrement de l'Autriche-Hongrie ne résoud pas la question des nationalités en Europe centrale Le démembrement de l'Empire austro-hongrois résultant des traités de Saint-Germain et de Trianon, a été entrepris au nom du principe des nationalités. L'Empire austro-hongrois, Etat de 625 000 km2 peuplé de plus de 50 millions d'habitants en 1913, laissait la place à plusieurs petits Etats successeurs : Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Roumanie. États successeurs en 1921 Superficie en km² Nombre d' habitants Autriche 84 000 6 500 000 Hongrie 93 000 7 900 000 Tchécoslovaquie 140 000 13 600 000 Yougoslavie 248 000 12 000 000 Roumanie 295 000 16 200 000 Annuaire statistique international, Société des Nations, 1927 L'Autriche, pays de langue allemande, dont près d'1/3 de la population se trouvait concentré dans l'ancienne capitale de l'Empire, Vienne, se voyait interdire l'Anschluss, c'est-à-dire la réunion avec l'Allemagne. La Hongrie était réduite aux territoires peuplés majoritairement de Hongrois. La Yougoslavie constituée autour de la Serbie, rassemblait les Slaves du Sud de l'Europe centrale, mais elle a dû céder l'Istrie à l'Italie au terme du traité de Rapallo de novembre 1920. Elle conservait la ville de Fiume rebaptisée Rijeka, ville revendiquée par les Arditi de Gabriele d'Annunzio au nom de l'Italie. La dislocation de l'Empire austro-hongrois brisait l'équilibre en Europe médiane au profit de l'Allemagne qui, bien que vaincue, affaiblie et amputée sur le plan territorial, restait la seule puissance face à la mosaïque de petits états successeurs de l'Empire austro-hongrois, faibles, divisés, peu industrialisés à l'exception de la Tchécoslovaquie, et stratégiquement indéfendables en cas d'agression allemande. En outre, la création de nouveaux Etats n'a pas résolu le problème des nationalités qui subsiste à une autre échelle, à l'intérieur de chacun des nouveaux Etats.
09-05-2016 - Histoire et cerveau
De l'Antiquité aux neurosciences. Histoire des percées scientifiques et des grands noms qui jalonnent les découvertes sur le cerveau depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Certaines études contemporaines d'imagerie cérébrale ressemblent étrangement aux tentatives du passé de définir le cerveau humain.
02-05-2016 - Préjugés et clichés à l'égard de l'Allemand en France.
"A travers les images et stéréotypes, c'est toute une attitude mentale ou psychologique du sujet collectif qui s'exprime. On aura pu remarquer qu'il y a dans la culture française beaucoup plus de stéréotypes négatifs à l'égard de l'Allemagne que de stéréotypes proprement positifs. (...) Les stéréotypes "positifs" sont ambigus et ambivalents, l'admiration s'y teinte d'envie et en même temps de crainte" . (Lipiansky) : "Die Franzosen hätten gern, was die Deutschen haben, jedoch ohne zu werden, wie die Deutschen sind !" Dans la mesure où on parviendra à confronter à la pratique de façon expérimentale ces stéréoypes, on pourra démontrer la fausseté d'un assez grand nombre de stéréotypes, s'il s'agit de préjugés: nous avons vu précédemment que la réalité est toute autre....
Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.