Thématiques :
Périodes :

18-05-2016 - LE FAOUET Visite guidée de l’exposition du Musée : « La fête dans la peinture bretonne de 1850 à 1950 »
Au cours des 19e et 20e siècles, la Bretagne a connu un formidable engouement auprès des peintres. En raison notamment de l’exceptionnelle richesse des costumes locaux, ils sont nombreux à avoir été séduits par les pardons, ces grandes fêtes aux aspects à la fois religieux et profanes. Indépendamment de cela, ils ont aimé représenter les danses, les sonneurs, les luttes bretonnes, les mariages, les fêtes foraines, les cirques… Tous ces moments heureux de l’existence ont inspiré quantité d’œuvres à des artistes célèbres ou moins connus. C’est ce que révèle cette exposition qui réunit près de 150 peintures, dessins et estampes provenant de nombreuses collections publiques et privées.
25-04-2016 - Roscoff
Roscoff est une commune française du Pays du Léon, dans le département du Finistère, en Bretagne. Ancien havre de corsaires d’où partirent les Johnnies vendre leurs oignons rosés, Roscoff (Rosko en langue bretonne), homologué « Petite Cité de Caractère », est une petite ville balnéaire qui a conservé son patrimoine architectural des XVIe et XVIIe siècles, doublée d’un important port de ferries, desservi par Irish Ferries et Brittany Ferries, qui y a son siège, et qui proposent des départs pour les îles Britanniques ainsi que l’Espagne. Son estran, balayé par des marées, abrite une diversité biologique propre à deux écosystèmes d’algues frontaliers dont l’étude, en 1872, est l’origine du premier pôle européen de recherche et d’enseignement en biologie marine, la Station Biologique de Roscoff.
18-04-2016 - Pays bigouden : Plovan.
De -800 000 à -10 000 ans : les chasseurs-cueilleursDe -800 000 à -10 000 ans : les chasseurs-cueilleurs Au Paléolithique, de -800 000 à -10 000 ans, les chasseurs-cueilleurs se nourrissent surtout de viande, obtenue à la chasse ou prélevée sur de grands mammifères. Cette pratique s'appelle le charognage. Il est difficile de savoir quelle était la proportion de végétaux et de fruits entrant dans leur alimentation. Il semble que les besoins physiologiques en sel des humains étaient couverts par cette nourriture presque exclusivement carnée. Au cours du Mésolithique, de -10 000 à -60 00 ans, après la dernière glaciation, le climat se réchauffe et de nouvelles espèces végétales se répandent. Des groupes de chasseurs à l'arc se développent. Leur subsistance reposait désormais sur la chasse, la pêche et la cueillette, ce qui entraîna vraisemblablement une première modification du régime alimentaire humain.
29-02-2016 - Mont Saint-Michel.
"Merveille de l'Occident", le Mont Saint-Michel se dresse au coeur d'une immense baie envahie par les plus grandes marées d'Europe. C'est à la demande de l'Archange Michel, "chef des milices célestes", qu'Aubert, évêque d'Avranches construisit et consacra une première église le 16 octobre 709. En 966, à la demande du Duc de Normandie, une communauté de bénédictins s'établit sur le rocher. L'église préromane y fut alors élevée avant l'an mil. Au XIème siècle, l'église abbatiale romane fut fondée sur un ensemble de cryptes, au niveau de la pointe du rocher et les premiers bâtiments conventuels furent accolés à son mur nord. Au XIIème siècle, les bâtiments conventuels romans furent agrandis à l'ouest et au sud. Au XIIIème siècle, une donation du roi de France Philippe Auguste à la suite de la conquête de la Normandie, permit d'entreprendre l'ensemble gothique de la Merveille : deux bâtiments de trois étages couronnés par le cloître et le réfectoire. Histoire du Mont Saint-Michel : l'église abbatialeAu XIVème et XVème siècle, la guerre de cent ans rendit nécessaire la protection de l'abbaye par un ensemble de constructions militaires qui lui permit de résister à un siège de plus de trente ans. le choeur roman de l'église abbatiale, effondré en 1421 fut remplacé par le choeur gothique flamboyant à la fin du Moyen-Age. Ce grand foyer spirituel et intellectuel fut avec Rome et Saint-Jacques de Compostelle l'un des plus importants pèlerinages de l'Occident médiéval. Pendant près de mille ans des hommes, des femmes, des enfants sont venus, par des routes appelées "chemin de Paradis", chercher auprès de l'Archange du jugement, peseur des âmes, l'assurance de l'éternité. Devenue prison sous la Révolution et l'Empire, l'Abbaye nécessitera d'importants travaux de restauration à partir de la fin du XIXème siècle. Elle est confiée depuis 1874 au service des monuments historiques. La célébration du millénaire monastique en 1966 a précédé l'installation d'une communauté religieuse dans l'ancien logis abbatial perpétuant la vocation première de ce lieu ; la Prière et l'Accueil. Les Frères et les Soeurs des Fraternités Monastiques de Jérusalem assurent cette présence spirituelle depuis 2001. Parallèlement au développement de l'abbaye un village s'organise dès le Moyen-Âge . Il prospère sur le flanc sud-est du rocher , à l'abri de murailles remontant pour la plupart à la guerre de Cent ans. Ce village a depuis toujours une vocation commerciale. Inscrit au "Patrimoine Mondial" par l'Unesco en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd'hui plus de trois millions de visiteurs par an.http://www.le-mont-saint-michel.org
08-12-2015 - Visite de Brest, sur le thème de la reconstruction.
Comme toutes les villes bretonnes, Brest a payé un lourd tribut à la seconde guerre mondiale. Au sortir du conflit, seuls sept immeubles étaient encore intacts ou réparables. Le grand chantier de la reconstruction qui s'engagea alors a suivi des voies assez semblables dans toutes les villes, avec des variantes qui tiennent aux architectes en présence, mais aussi aux choix plus ou moins explicites qu'effectuèrent l'État, les édiles et les propriétaires. À partir de quelques exemples, nous pourrons déceler, par delà un indéniable air de famille, la variété des formes urbaines et architecturales de ces années 1950, en prélude à une visite de Brest.
06-12-2015 - Concert de l'Orchestre de Chambre de Vannes
Concert avec Guillaume Kosmicki et l' Orchestre de Vannes.Brahms, Wagner et Pärt.
09-10-2015 - Soirée astronomie: site de Kersidan

28-09-2015 - Visite guidée sur les bords de l'Odet
Voyage -découverte de l'Odet, Des bains romains du Pérennou aux jardins du château de Lanniron, voyage de (re)découverte de sites, villas et autres chapelles remarquables.
27-09-2015 - La Lorraine
Que vous soyez amateurs d’art décoratif ou religieux, d’histoire militaire, de patrimoine industriel ou de traditions populaires, les collections riches et variées des musées de Lorraine vous séduiront. Metz, quant à elle, devient l’une des grandes capitales internationales de l’art contemporain rivalisant avec les plus grandes villes du monde, grâce au Centre Pompidou-Metz !
24-09-2015 - Visite guidée de l'exposition Alberto Giacometti
Exposition Giacometti en partenariat avec la Fondation Giacometti Paris, du 14 juin au 25 octobre 2015 Cet été, le FONDS HÉLÈNE&ÉDOUARD LECLERC POUR LA CULTURE crée l’événement à Landerneau avec une exposition inédite, consacrée à l’un des artistes majeurs du XXe siècle : Alberto Giacometti. En co-production avec la Fondation Giacometti, Paris, sous la direction de Catherine Grenier, commissaire de l’exposition (commissaire associé : Christian Alandete), ce projet rassemble plus de 150 œuvres. Ce très large ensemble de sculptures, peintures, dessins et lithographies, issus de la collection dela Fondation, permet d’embrasser toute la diversité du travailde l’artiste.
11-06-2015 - Le lac de Guerlédan et Pontivy;
Les Rohan, un destin historique Bien avant de devenir la commune de Rohan, le lieu-dit Roc’han vit au XIIè siècle, la fondation d’une lignée de seigneurs, adoptant le nom du site où ils s’installèrent. Deux siècles plus tard, Pontivy devint le siège de leur vicomté puis de leur duché. Stratèges politiques et militaires, les Rohan furent aussi de grands bâtisseurs, dont les chapelles, manoirs, châteaux et palais, marque le patrimoine de toute la Bretagne, mais également de Bordeaux, Paris, Strasbourg et au-delà !
21-05-2015 - Port Louis, visite du musée de la compagnie des Indes.
Le musée de la Compagnie des Indes, musée municipal de la Ville de Lorient est un musée d'art et d'histoire classé parmi les musées de France. Ce musée est installé depuis 1984 dans la citadelle de Port-Louis et évoque, à travers ses collections l'histoire des Compagnies des Indes françaises, ces compagnies maritimes d'Etat qui bénéficiaient de monopoles de commerce en Afrique, en Amérique et surtout en Asie, et qui furent à l'origine de la Ville de Lorient. Le musée de la Compagnie des Indes n'est pas situé sur son territoire communal, mais à Port-Louis, petite ville côtière de la communauté d'agglomération dont Lorient est la ville centre. Ce territoire est marqué par une vocation maritime historique, à travers des activités de pêche, de commerce et de transport maritime, de défense et de construction navale.
02-04-2015 - Sur les pas d'Odorico,
La famille Odorico, des mosaïstes de grand talent, ont décoré la ville de Rennes de 1882 à 1978. Originaires du Frioul, ils ont fait de Rennes un des centres les plus importants : leurs travaux sont présents dans tout l’ouest de la France. Les plus connus à Rennes sont : La piscine St George, les halles, les crèches Papu et Alain Bouchard.
08-03-2015 - Concert de l'orchestre de Vannes
Programme 2 : Dimanche 8 mars 2015 à 18h00 Concert "Bach-Mozart" Bach - Concerto en ré majeur BWV 1054 pour clavecin Bach - Concerto brandebourgeois n°5 pour flûte, violon et clavecin Solistes : Isabelle Gracia, flûte Stéphane Charles, violon Clément Geoffroy, clavecin Mozart - Symphonie n°35 dite "Haffner"
06-11-2014 - la première guerre mondiale vue par les peintres de bretagne.
L'affiche de l'exposition montre un ancien combattant s'appuyant sur une canne. Lucien Lévy Dhurmer (1865-1953), peintre amoureux de la Bretagne, a saisi ce Poilu dans un style très japonisant. Cette affiche s'est imposée, comme une évidence : le musée du Faouët est installé dans l'ancien couvent des Ursulines, réquisitionné et transformé en hôpital dès le début de la Grande Guerre. Du 28 juin au 11 novembre, au musée du Faouët, La Première Guerre mondiale vue par les peintres de Bretagne. Tél. 02 97 23 15 27. mussedufaouet.fr
Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.