Liste des Conférences des années précédentes.

Thématiques :
Périodes :

12-06-2017 - La noce en Bretagne
Le mariage était autrefois l’un des moments forts d’une existence de Breton. L’événement démarrait parfois par l’intervention discrète mais décisive de l’entremetteur ( le baz-valan). Les négociations entre familles mettaient en avant autant le patrimoine de chacun que les sentiments des fiancés. La noce durait deux ou trois jours, parfois plus , les meilleurs sonneurs étaient sollicités, les pauvres jamais oubliés.
29-05-2017 - Les quatre piliers de la sagesse républicaine
Alain Le Guyader est philosophe et sociologue français, maître de conférences à l'université d'Évry. Universitaire, il est membre du « Centre de recherches et d'études sur les droits de l'Homme et le droit humanitaire » à l'Université de Paris-Sud et du « Centre Léon Duguit » de l'Université d'Évry.
15-05-2017 - Le partage du nouveau monde entre le Portugal et l’Espagne.
Le 7 juin 1494, la Castille et le Portugal signent le traité de Tordesillas, qui est destiné à fixer les limites de domination respective des deux puissances coloniales dans l'Atlantique. La ligne de démarcation est établie à trois cent soixante-dix lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert (50e degré de longitude ouest). Ce qui se trouve à l'est de cette ligne revient au Portugal, ce qui est à l'ouest, à la Castille.
24-04-2017 - La bataille de l'industrie.
Quel est votre message essentiel lorsque vous intervenez en public ? «Qu'il ne faut pas baisser les bras, et que la réindustrialisation est une solution pour sauver un territoire. Que tout se joue dans les régions, comme la Bretagne qui m'est chère, et pas à Paris où s'est joué l'été noir de l'industrie. Que la désindustrialisation est la cause essentielle du chômage, et que notre pays ne peut pas fonctionner qu'avec une économie de services, que la France, ce n'est pas Disneyland…»
10-04-2017 - Bigot, architecte diocésain et départemental, bâtisseur à Concarneau
Sans formation préalable en architecture, Bigot est placé au sortir du collège comme commis des ponts et chaussées sur le chantier de construction du canal de Nantes à Brest. En 1829, il entre dans l'atelier de Seheult, architecte départemental et diocésain à Nantes et se perfectionne par un stage de deux mois dans l'atelier de l'architecte parisien Garnaud (juillet-août 1834). En 1835, il est nommé architecte départemental du Finistère et, en 1837, architecte diocésain, à la mort de Martret-Préville, ingénieur des ponts et chaussées. En 1872, il est nommé architecte pénitentiaire chargé de la maison d'arrêt de Landerneau ; Il conserve ses fonctions d'architecte diocésain jusqu'en janvier 1892 et obtient le titre d'architecte diocésain honoraire. Membre du conseil des bâtiments civils et communaux du département de 1879 à 1892 et du conseil départemental de l'hygiène publique, administrateur de l'hospice civil et militaire, conseiller municipal de Quimper de 1870 à 1878, il fut nommé chevalier de saint Grégoire le grand en 1857 et chevalier de la légion d'honneur en 1858, à l'issue de l'achèvement des flèches de la cathédrale de Quimper. La liste de ses très nombreux travaux est fournie dans l'article de Jeanne Baylé, « L'architecte quimpérois Joseph Bigot (1807-1894) » dans le Bulletin de la société archéologique du Finistère, 1977, t. XCV, p. 219-277.
03-04-2017 - Le voyage littéraire : le Finistère vu par Gustave Flaubert et Maxime Ducamp dans « Par les champs et par les grèves »
1847. Flaubert et son ami Du Camp traversent d'Anjou en Bretagne une campagne française où gronde déjà la Révolution de février 1848. Les récoltes sont mauvaises, les paysans en colère.
27-03-2017 - L'homme change la mer, la mer change le poisson.
Discipline scientifique qui cherche à comprendre, en intégrant réponses comportementales et physiologiques dans un contexte environnemental, comment les populations humaines, animales et végétales font face aux contraintes de leur milieu (par exemple, température, altitude, oxygène, disponibilité en nourriture...).
18-03-2017 - Témoignages sur l'émigration bretonne en Amérique du nord à partir de Roudouallec.
L'Émigration vers l'Amérique L'histoire de Roudouallec a été marquée par l'émigration vers les États-Unis : Nicolas Le Grand, tailleur né à Roudouallec en 1852, Job Daouphars et Loeiz Bourhis furent les premiers à partir en 1881 vers les États-Unis. Nicolas Le Grand revient quelques années plus tard, bien plus riche qu'il n'était parti, ce qui amorça cette « ruée vers l'or » :
13-03-2017 - L'émigration bretonne vers les USA et le Canada.

27-02-2017 - Les pharmacopées exotiques et futures- une histoire du médicament.
Depuis toujours, pour se soigner l'homme s'est tourné vers les Dieux souvent par l'intermédiaire de prêtres ou de sorciers.Mais à côté de ces prières, il a utilisé des médicaments. Ainsi on parle de "médecine man" chez de nombreuses peuplades. Les médicaments ont d'abord été trouvés dans l'environnement immédiat : plantes, racines,minéraux et organismes divers. Certains, comme la poudre d'opium, sont toujours utilisés et très efficaces. Les relations de l'Europe avec les autres continents, Afrique, Asie puis Amérique, à la suite des grandes découvertes, ont permis d'améliorer et de compléter ces pharmacopées,( recueils pépertoriant les drogues)primitives. Puis l'irruptionde la chimie a permis des progrès spectaculaires qui ont largement contribué à l'augmentation de l'espérance de vie, (ex : les antibiotiques). Actuellement, l'essor des bio-technologies permet le développement de nouveaux traitements, surtout en cancérologie qui laissent espérer l'éradication des maladies actuellement incurables.
13-02-2017 - La Bretagne et la maison : une indéfectible passion.
La Bretagne : des cultures ancrées jusque dans la pierre La région Bretagne est une terre riche en tradition, où les cultures anciennes restent vivantes et sources de fierté. Bien que l’architecture progresse, par l’apparition de nouveaux matériaux et savoir-faire, les paysages bretons restent toujours sensiblement les mêmes, authentiques et sauvages, comme préservés du temps.
06-02-2017 - Les écrivains de la grande guerre
Sous Verdun. Ce récit va connaître les foudres de la censure : il ne faut pas porter atteinte au moral de la nation. Mais il importe de ne pas se tromper, cet auteur n’est en aucun cas un antimilitariste. Il n’est pas engagé dans une quelconque polémique plus ou moins pacifiste. C’est un patriote convaincu. Il raconte simplement ce qui se passe là-bas, dans les tranchées où l’on se tue à coups de baïonnettes, de grenades, et où les corps explosent, désintégrés par les pluies d’obus. Il est impossible aujourd’hui de réaliser qu’un peu plus de 10 000 soldats français et allemands disparurent à jamais dans la seule bataille des Eparges sans que l’on retrouve leurs corps désintégrés en des gerbes de lumière. Au cours de cette guerre qui fit un peu plus de 1,4 million de morts, 200.000 soldats français furent à jamais introuvables. Il y eut parfois, au cours de la première année, quelque 900 morts par jour du côté français.
23-01-2017 - La chine et ses problèmes économiques.
La Chine représente 17,3% de l'économie mondiale contre 15,8% pour les États-Unis, selon les chiffres établis par le FMI lui-même. Mais ce dernier continue dans ses analyses de présenter les États-Unis comme la première économie mondiale. Explication d'une contradiction de gros calibre. Chaque pays calcule le Produit intérieur brut (PIB) dans sa propre monnaie nationale, ce qui va de soi, mais ce qui pose évidemment un problème pour comparer les PIB nationaux entre eux. Car il est indispensable de disposer d'une unité monétaire commune. Or c'est là que les choses se compliquent quelque peu. Deux solutions sont alors possibles. La première, la plus simple en apparence, consiste à prendre le taux de change tel que l'indique le marché des monnaies. Mais ce taux fluctue chaque jour, et surtout il n'exprime pas parfaitement les réalités concrètes. Les touristes peuvent ainsi constater qu'on achète beaucoup plus de choses avec un euro converti en yuans à Pékin qu'à Paris avec un euro. Exemple entre mille, une coupe de cheveux coûte moins cher en Chine qu'en France. Ce constat est banal en soi mais il soulève un énorme problème pour les économistes: les PIB convertis aux taux des marchés des monnaies expriment mal les rapports réels entre les économies nationales. Pourquoi le travail du coiffeur chinois serait-il moins valorisé que son confrère de Paris ou de New York? C'est pourquoi il est devenu habituel de comparer les PIB en «parité de pouvoir d'achat» (PPA): les économistes calculent pour chaque pays un taux de change qui fait que le prix de la coupe de cheveux sera pratiquement le même à Pékin qu'à Paris. Et ce n'est que justice pour le coiffeur chinois dont le travail est ainsi reconnu à sa juste valeur. C'est ainsi que procède le Fonds monétaire international (FMI) dans toutes ses analyses.
09-01-2017 - Les territoires des Inuits dans le grand Nord canadien.
Cette région était, dans le passé, considérée comme étant un endroit où aucun humain ne pourrait survivre ou comme une toundra abandonnée. Mais pour le peuple inuit cette terre fut leur pays pour des milliers d'années. Les relations entre les Autochtones et les autres habitants du Québec ne sont pas fréquentes. Les Inuits vivent dans 14 villages dirigés par un maire et un conseil de village nordique. C'est un territoire plus grand que le Québec avec une population de seulement 25 000 habitants.
12-12-2016 - A la découverte du Feng Shui
La conférence « à la découvert du feng shui », vous sera présentée par une consultante en feng shui, vivant en Asie depuis plusieurs années. > Après une approche historique du Feng shui, je vous inviterai à connaître les symboles de cette discipline, son vocabulaire ainsi que la découverte de ce qu’est une ville feng shui. Puis, nous découvrons la signification des « veines du dragon » pour par la suite comprendre l’intérêt d’une expertise feng shui dans votre habitat. >
Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.