Liste des Conférences des années précédentes.

Thématiques :
Périodes :

18-06-2018 - La plage, une histoire balnéaire
Au XVIIIe siècle, le littoral, autrefois hostile, devient l’objet romantique d’un « désir de rivage », avant de devenir, au XXe siècle, la destination privilégiée d’un tourisme de masse. La pratique du bain de mer répond à une demande sociale et culturelle régie par des règles financières, économiques et commerciales toujours en évolution. Les loisirs du bord de mer suscitent de nouveaux programmes architecturaux, ainsi que des modèles innovants d’urbanisme et d’aménagement. Dès les années 1730, la villégiature balnéaire naît au sein de la société britannique puis se diffuse sur les côtes des mers occidentales qu’elle transforme par la création de villes nouvelles destinées à la contemplation du paysage et à la déambulation. La crise financière de 1929 sonne le glas de ces premières stations. Elle ouvre la voie au tourisme de masse, plus démocratique, aux aménagements à grande échelle et aux vastes unités touristiques. En 1973, le premier choc pétrolier entraîne une prise de conscience et engage les stations vers de nouveaux concepts écologiques, plus soucieux de la préservation des patrimoines naturel et bâti. La majorité des habitants de la planète vit de nos jours dans les zones côtières, attirée par les activités économiques et les possibilités de loisirs. Le tourisme mondial continue à sur-densifier le littoral tout en requalifiant les stations préexistantes. Paradoxalement, ce nouvel essor se heurte à la montée des risques dus au réchauffement climatique.
28-05-2018 - L'intestin, un 2 ème cerveau.
le «deuxième cerveau» peut ainsi assurer une fonction vitale, énergivore et chronophage, la digestion, même si la personne est dans le coma ou victime d’une lésion de la moelle épinière.
14-05-2018 - La libre expression, de Voltaire à Charlie hebdo.
La liberté d’expression est consacrée dans la plupart des environnements juridiques. En France, elle est consacrée par l’article 11 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche, la liberté d’expression n’est pas un absolu et elle se trouve affectée de nombreuses limites .« Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
23-04-2018 - La bêtise et l'intelligence
« Intelligence Elle est en principe l'ennemi juré de la bêtise. En acte, en pensée ou en propos, l'une exclut l'autre. Cependant, la seconde ne dédaigne pas de se saisir du thème de la première pour se mettre à l'ouvrage. En somme, l'intelligence est une excellente source d'inspiration pour la bêtise. »
16-04-2018 - La déesse égyptienne
La déesse égyptienne: femme divine ou divine femme ? : Des déesses soumises aux aléas d'une vie humaine ! Mais aussi des femmes servantes et intimes des dieux ... La femme et la déesse des bords du Nil partagent décidément bien plus qu'une même civilisation.
26-03-2018 - L'économie brésilienne
Le Brésil d'aujourd'hui est une terre de paradoxes et de contrastes, où développement économique et retard social se côtoient fréquemment, où pauvreté et richesse font partie du paysage quotidien. Il se trouve donc bel et bien dans une situation intermédiaire : il ne fait pas encore clairement partie des pays riches du Nord et il ne fait plus partie des pays pauvres du Sud. Certains aspects de son développement (économique, politique, régional, social...) le rapprochent davantage de l'un ou de l'autre. C'est pourtant un pays intégré dans la mondialisation (sur les plans politique, économique et financier), mais un pays qui émerge, et notamment grâce à une croissance économique impressionnante.
19-02-2018 - Géologie du massif armoricain
Composé de roches vieilles de 600 à 250 millions d’années, le Massif Armoricain est né à l’ère primaire. C’est un vieux bonhomme qui, après avoir beaucoup grandi, s’est tassé assez rapidement. Michel Ballèvre, professeur à l’Université de Rennes 1, est spécialiste du Massif Armoricain : « A l’époque où le Massif Armoricain faisait partie de la chaîne hercynienne -il y a 300 millions d’années- on estime qu’il atteignait, en son point culminant, plusieurs milliers de mètres : potentiellement plus de 2.000 à 3.000 mètres. Point culminant en Mayenne Puis la chaîne s’est totalement aplanie pour atteindre, il y a 250 millions d’années, une altitude de l’ordre de 100 à 200 mètres. Depuis ce temps-là, elle connaît de toutes petites fluctuations à la baisse (-50 à 100 mètres au-dessous du niveau de la mer) ou à la hausse (300 mètres au-dessus du niveau de la mer). Il semble également que depuis deux millions d’années environ, certaines parties du Massif Armoricain, comme la Bretagne occidentale ou encore la région de Cherbourg, se soulèvent de l’ordre d’un millimètre par an tout au plus. » Pour le spécialiste, aucun doute n’est permis : « En Bretagne, le point culminant est bien le Roc’h Trédudon avec 387 mètres mais le Massif Armoricain culmine lui-même en Mayenne, au Mont des Avaloirs, à 417 mètres ».
05-02-2018 - Tristan Corbière
De son vrai nom Edouard Joachim, Tristan Corbière passe une enfance paisible dans le manoir de Launay avant d'être envoyé au pensionnat de Saint-Brieuc où il vit une année difficile. L'adolescent se plaint d'engelures dues au froid des lieux et supporte difficilement l'éloignement familial. C'est pourtant dans ce contexte qu'il écrit ses premiers poèmes. Malade, il est envoyé chez son oncle médecin à Nantes et s'inscrit au lycée en qualité d'externe. Cependant, son état de santé s'aggravant, il ne peut pas se présenter au baccalauréat. Le jeune homme est alors envoyé à la station balnéaire de Roscoff. A dix-huit ans, Corbière mène une vie triste faite d'amours malheureux, de cures et de séjours réguliers en Italie. Ses rhumatismes le suivront tout au long de sa vie, l'empêchant de poursuivre bien des rêves, notamment celui d'être marin. En 1875, il s'installe à Paris et décéde la même année à l'hôpital Dubois. Il laisse derrière lui une oeuvre unique 'Amours Jaunes' (1873), qu'il dédie à son père. Verlaine fera redécouvrir ce précurseur de la poésie moderne dans ses 'Poètes maudits'.
22-01-2018 - Chercher au-delà de la ligne d'horizon
Fondée en 2007, Kaïros est une SARL dirigée par Roland Jourdain et Sophie Vercelletto. Son objet ? Gérer tous les aspects techniques, logistiques ou administratifs des voiliers de compétition de Roland. Conduire aussi des projets voile extérieurs, qu'ils soient sportifs, techniques ou à caractère ...
08-01-2018 - Histoire des chantiers Piriou
Un demi-siècle d’expérience et de croissance continue ont fait de PIRIOU l’un des spécialistes de la construction et de la réparation navale de navires de taille moyenne. De 1965 à la fin des années 80, PIRIOU s’est établi une solide réputation dans le monde de la construction et de la réparation des bateaux pour la pêche artisanale et semi-industrielle. Au début des années 90, c’est l’amorce d’une diversification sectorielle, tant au niveau de la réparation navale qu’au niveau de la construction, avec la jumboïsation d’un chalutier de 50 à 70 m et la construction d’un supply de 70 m pour l'offshore pétrolier. Toujours dans le souci de rester compétitif et de répondre aux attentes des clients, PIRIOU s’est implanté à l’étranger entre 2001 et 2006. Grâce à une ingénierie performante (études, approvisionnement, logistique), conjuguée aux sites industriels implantés mondialement, le groupe PIRIOU apporte à ses clients des solutions globales personnalisées, de la conception des navires à la construction, jusqu’au maintien en conditions opérationnelles durant l’exploitation du navire. PIRIOU est devenu un groupe français fortement internationalisé : il est actuellement implanté en France, en Pologne, au Nigéria et au Vietnam où sont réalisés les trois métiers du groupe.
18-12-2017 - Charlie Chaplin
Charles Chaplin (1889-1977) Il existe un immense décalage entre l'image que nous avons de Charles Chaplin en France et celle qu'en ont les Américains. Génie incontesté pour nous, personnalité controversée pour eux. A cela il existe plusieurs explications : son refus de prendre la nationalité américaine, ses supposées sympathies pour le communisme, son interventionnisme avant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que son attirance pour les très jeunes filles. Au point qu'en 1952 le gouvernement américain lui refuse son visa de retour après un voyage promotionnel en Europe. Il s'installe alors en Suisse.
11-12-2017 - Le cul bénit : Amours sacrées et passions profanes sur l'art des sablières.
Le cul bénit : amour sacré et passions profanes de Bernard Rio, une promenade bretonne entre érotisme et religion
27-11-2017 - James Reese Europe
La conférence de Guillaume Kosmicki revient sur cet épisode méconnu de la Grande Guerre, qui lui permet d’approfondir trois thèmes : les origines du jazz, appelé à conquérir le monde et à devenir l’un des genres les plus féconds du XXe siècle ; la vie de James Reese Europe et de quelques-uns de ses musiciens, qui participeront ensuite à la grande aventure du jazz (Noble Sissle, Louis Mitchell, Willie Smith « the Lion »...) ; un regard sur la situation des Noirs et la ségrégation dans l’Amérique du début du centenaire.
13-11-2017 - Les paradis fiscaux, si c'était la fin?
Certains territoires ne taxent pas, ou alors très faiblement, leurs résidents. Six des dix destinations où s'expatrier pour payer le moins d'impôts se situent en Europe.
30-10-2017 - Histoire du Blues
Qu’est ce que le Blues ? Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail des populations afro-américaines apparue aux États-Unis courant XIXe siècle. C'est un style où le (la) chanteur (euse) exprime sa tristesse et ses coups durs (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu'il a, notamment, une grande influence sur le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la musique country, la soul, les musiques pop ou de variété et même dans la musique savante.
Université du temps libre du Pays de Concarneau - 26 Rue du Maréchal Foch – 29900 CONCARNEAU.